Facile d‘accès, L’INSTITUTION AL INBIAAT, sise au quartier AL QODS, ouvre ses portes aux apprenants désireux d’intégrer un système scolaire rénové.

Une pléiade d’enseignants, plus aptes et hautement qualifiés, a été sélectionnée en vu de former les enfants du cycle secondaire (qualifiant et collégial) dans l’unique souci de leur réussite individuelle. Notre objectif se veut clair :

  • Permettre aux élèves d’acquérir une vraie méthode de travail, dans une ambiance de concentration sereine ;
  • Former de futurs adultes responsables ;
  • Leur assurer une solide culture générale et leur permettre de parfaire la connaissance du monde qui les entoure.

Notre projet d’établissement:

1) ACCUEIL DU JEUNE

L’Institution AL INBIAT souhaite donner une chance de réussite à chaque jeune qui le désire.

Accueillir un élève c’est d’abord essayer de le comprendre, d’être attentif à son projet, de le conseiller pour l’orienter, de l’aider à connaître les causes de ses difficultés éventuelles, qu’elles soient d’ordre scolaire ou extra scolaire.

Accueillir un élève c’est mettre en évidence et développer sa motivation, donner du sens à ses attentes.

Accueillir un élève c’est développer une relation de confiance entre le monde éducatif et le jeune.

Accueillir un élève c’est permettre sa réussite scolaire et favoriser son épanouissement humain.

Accueillir un élève c’est mettre en place des structures de formation et d’information, pour chaque adulte de l’établissement, de façon à ce que chacun puisse donner les informations correctes et les plus justes, adaptées aux possibilités des jeunes.

2) ÉCOUTE ET COMMUNICATION

Les relations entre élèves et  l’équipe éducative reposent sur un esprit de dialogue, d’écoute, de confiance et de respect réciproque dans tous les lieux de vie et de travail de l’établissement.

Ayant pour objectif de responsabiliser chaque jeune, l’Institution AL INBIAAT veut développer le droit à la parole et la participation dans ses diverses instances : conseil de classe, conseil d’établissement, assemblée des délégués-élèves, associations sportives ou culturelles, etc…

Cette prise de responsabilité passe par une formation à donner à chaque jeune toutes les chances lui permettant d’assurer pleinement ses devoirs et engagements de citoyen.

L’établissement veut aussi encourager les initiatives au niveau des groupes classes ou d’autres organisations ou associations en donnant suite aux demandes et en expliquant le pourquoi de tel engagement ou de telle décision.

Chaque jeune, chaque adulte de l’institution est responsable de cette intercommunication.

3) PRATIQUES ET PROJETS PÉDAGOGIQUES

Par son attention et sa disponibilité, l’équipe pédagogique soutient chaque élève par une aide personnalisée.

Les pratiques pédagogiques sont variées et s’appuient sur différents outils mis à la disposition des groupes classes :

  • Salles informatiques,
  • Centre pédagogique de ressources multimédia (C.P.R.M.),
  • Équipements vidéo,
  • Équipements sportifs,
  • Centre de documentation et d’information (C.D.I.) (Projet),
  • Utilisation et exploitation du tableau interactif….

Les contrôles permettent à chacun de se situer, voire de juger ses efforts et  ses performances personnelles. C’est ainsi que sont organisées des évaluations régulières tout au long de l’année (contrôles continus et examens blancs).

L’aide pédagogique est aussi bien un soutien qu’un approfondissement de façon à permettre à chaque jeune de donner le meilleur de lui-même au travers de son projet personnel.

4) ORIENTATION ET SUIVI DES ÉLÈVES

Chaque élève peut trouver un interlocuteur qualifié disponible au sein de l’institution qui l’aidera à préciser ses motivations et son projet. Une attention particulière est portée sur les questions d’orientation.

De sa propre initiative et par l’intermédiaire d’un membre du conseil de classe, chaque élève a la possibilité de s’y exprimer et doit y trouver une écoute attentive.

Une information régulière est faite sur les métiers et les carrières du futur. De la même façon, le jeune peut recueillir des informations à l’extérieur de l’école. Des visites d’écoles supérieures lors de journées portes ouvertes, d’entreprises ou auprès de professionnels dans l’exercice de leur métiers sont favorisées.

5) OUVERTURE SUR L’EXTÉRIEUR

L’établissement privilégie les relations avec l’environnement extérieur développant ainsi curiosité et ouverture. Chaque enseignant intègre ces préoccupations dans les démarches pédagogiques quotidiennes :

  • Participation à la vie de collectivités ou associations
  • Accueil d’intervenants extérieurs (représentant les différents aspects du monde libéral, économique, financier, ou de l’environnement…etc…)
  • Échanges linguistiques accessibles à tous
  • Partenariat avec d’autres instances
  • Sorties culturelles ou sportives.

Retour à la page d’accueil

Quelques Photos :

  • Elèves en secondaire - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Elèves en secondaire - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Elèves en secondaire - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Elèves en secondaire - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Elèves en secondaire - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Elèves en secondaire - Institution Al Inbiaat Agadir

Nos activités

Nous cherchons à susciter le goût des études, à faire acquérir des connaissances, à développer le sens de l’observation, la rigueur du raisonnement et l’esprit critique.


Cliquer ici pour voir toutes les activités