La grande section de maternelle

La Grande Section est une classe charnière, à cheval entre la maternelle et le cycle 2 appelé « cycle des apprentissages fondamentaux ». C’est une classe importante qui concrétise le passage entre la maternelle et le CP.

Etape essentielle, elle prépare et initie les élèves au passage à l’école primaire, à la découverte de la lecture-écriture en deux langues : Français / Arabe, et des concepts mathématiques. En arrivant en Grande Section, les enfants ont déjà de bons réflexes scolaires, rythme, socialisation, habitudes de travail. Il convient donc de poursuivre et de renforcer ces acquisitions, en aidant les élèves à s’autonomiser et à prendre confiance en eux, dans un contexte sécurisant et valorisant.

Le développement du langage reste prioritaire. Chaque activité a une dimension linguistique. Les élèves se servent davantage des mots pour évoquer des événements passés, à venir ou imaginaires. Nos enseignantes veillent à une expression plus riche et plus précise afin de rendre les énoncés plus longs et mieux articulés. Les autres domaines d’activités restent les mêmes : « devenir élève », « agir et s’exprimer avec son corps », « découvrir le monde », « percevoir, sentir, imaginer, créer ».

Très souvent liées, les activités de lecture, de découverte du monde et de langage permettent d’enrichir les connaissances, l’expression et le vocabulaire, au fil des discussions et des travaux réalisés. Les notions de mathématiques : comptage, dénombrement, organisation spatiale sont abordées tous les jours, à travers les rituels. Elles sont réutilisées et enrichies dans les différents jeux d’apprentissages proposés aux élèves tout au long de l’année.

Une place plus importante est accordée à la prise de conscience de réalités sonores de la langue et à la découverte du fonctionnement du code écrit. Les enfants continuent à jouer avec les rimes. Ils découvrent par exemple que des mots contiennent des syllabes communes et que certains ne diffèrent que par un son (« poule/boule », « râteau/bateau »…). Ils se rendent compte que l’écrit est composé de mots séparés et ils commencent à mettre en relation des sons et leur graphie. Ils apprennent à écrire en écriture majuscule ou cursive, à se familiariser avec l’espace feuille, et à utiliser les lignes et interlignes.

Retour à la section maternelle

Quelques Photos :

  • Maternelle (Petite, Moyenne et Grande Sections) - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Maternelle (Petite, Moyenne et Grande Sections) - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Maternelle (Petite, Moyenne et Grande Sections) - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Maternelle (Petite, Moyenne et Grande Sections) - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Maternelle (Petite, Moyenne et Grande Sections) - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Maternelle (Petite, Moyenne et Grande Sections) - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Maternelle (Petite, Moyenne et Grande Sections) - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Maternelle (Petite, Moyenne et Grande Sections) - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Maternelle (Petite, Moyenne et Grande Sections) - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Maternelle (Petite, Moyenne et Grande Sections) - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Maternelle (Petite, Moyenne et Grande Sections) - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Maternelle (Petite, Moyenne et Grande Sections) - Institution Al Inbiaat Agadir

Nos activités

Nous cherchons à susciter le goût des études, à faire acquérir des connaissances, à développer le sens de l’observation, la rigueur du raisonnement et l’esprit critique.


Cliquer ici pour voir toutes les activités