Présentation du Primaire

L’école primaire prend appui sur les acquisitions de l’école maternelle pour permettre à chaque élève de construire progressivement les apprentissages que requiert sa scolarité ultérieure. Il lui faut intégrer les savoirs, savoir-faire et méthodes de travail, commencer à s’approprier les bases culturelles et les valeurs constitutives de notre société, acquérir les premiers éléments d’une autonomie intellectuelle et la capacité à se repérer dans une structure scolaire nouvelle.

L’école primaire est divisée en deux cycles. Cette organisation permet à l’enfant d’évoluer à son rythme sur plusieurs années, en fonction de sa maturité et définit les différentes connaissances à acquérir au cours de chaque cycle.

Le cycle des apprentissages fondamentaux : CP au CE1

L’enfant doit adopter un nouveau rythme et s’adapter à une nouvelle structure : ambiance plus studieuse et moins ludique.

L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul sont les objectifs essentiels de ce cycle. L’acquisition de ces savoirs de base conditionne la réussite future de l’enfant et participe à la structuration de sa pensée.

Le cycle des approfondissements : CE2 à la 6ème AF

Ce cycle est marqué par l’arrivée de nouvelles matières à part entière : l’histoire et la géographie, les  » sciences et vie de la terre « , une deuxième langue étrangère, etc…

Cette montée en puissance demande de l’organisation et des devoirs faits au jour le jour pour ne pas être débordé.

Approfondir et consolider les notions acquises lors du cycle précédent, l’enfant doit parfaire sa maîtrise de la langue et commencer à rédiger des textes libres, compléter ses connaissances en géométrie et apprendre à résoudre des problèmes en mathématiques. En 6ème, il doit aboutir à l’autonomie dans son travail afin de préparer l’entrée au collège.

La fin de l’école primaire est sanctionnée par un certificat d’études primaires désignant l’élève apte à recevoir les enseignements du collège.

Durant cette phase du primaire, beaucoup de projets de classes sont entrepris tout au long de l’année scolaire. Parmi ces projets, il y a :

  • Le journal scolaire qui est une action éducative d’ouverture sur le monde. Les élèves s’entraînent à écrire des articles, à faire des interviews, tout en trouvant du plaisir à se donner des travaux de recherches. Le journal scolaire valorise ainsi leurs productions et les motivent pour les activités de lecture et de production d’écrits.
  • La correspondance scolaire est aussi un autre moyen authentique d’échanges. Elle permet la mise en place d’une pédagogie de projet, favorise le travail d’équipe et développe l’esprit de coopérative. C’est un support efficace pour l’apprentissage de la langue.
  • La poésie s’inscrit aussi comme support d’apprentissage de la langue comme les autres types de textes. C’est un moyen d’amener les élèves à porter intérêt nouveau à la lecture des poèmes et delà à en reproduire.

Nos élèves ainsi ont le pouvoir de s’exprimer et communiquer dans des situations variées.

Retour à la section primaire

Quelques Photos :

  • Elèves en primaire - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Elèves en primaire - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Elèves en primaire - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Elèves en primaire - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Elèves en primaire - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Elèves en primaire - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Elèves en primaire - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Elèves en primaire - Institution Al Inbiaat Agadir
  • Elèves en primaire - Institution Al Inbiaat Agadir

Nos activités

Nous cherchons à susciter le goût des études, à faire acquérir des connaissances, à développer le sens de l’observation, la rigueur du raisonnement et l’esprit critique.


Cliquer ici pour voir toutes les activités