Présentation de la Maternelle:

L’objectif général de la maternelle est de développer toutes les potentialités de l’enfant, afin de lui permettre de former sa personnalité et de lui donner les meilleures chances de réussir à l’école et dans la vie.

    1. Objectif n°1 : Scolariser

    Il s’agit d’abord d’habituer l’enfant à une nouvelle vie et un nouveau milieu, de ponctuer sa vie d’habitudes, de rythmes et de rites nouveaux.

    2. Objectif n°2 : Socialiser

    C’est à dire aider l’enfant à établir des relations avec les autres, à devenir sociable : coopérer avec les enfants et aussi avec les adultes, participer à des activités, construire des projets, tenter des expériences, et créer des chefs-d’œuvre.

    3. Objectif n°3 : faire apprendre et s’exercer

    Par diverses activités, aider l’enfant à développer ses capacités de sentir, d’agir, de parler, de réfléchir, d’explorer, d’imaginer afin d’enrichir ses connaissance et de répondre ainsi à son appétit d’apprendre.

Les activités :

De façon générale, la pédagogie à l’école maternelle recourt librement à différentes activités pour développer les diverses capacités des enfants et les aider à acquérir les connaissances qui sont à leur portée.

Notre travail consiste donc à croiser sans cesse les activités et les capacités des enfants. Le choix des unes et des autres nécessite de juger à tout instant de leur convenance réciproque, d’où l’absence de manuels dans notre institution pour les classes de la moyenne et petite section.

Activités physiques :

Elles ont pour but de fournir à l’enfant ce dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé, d’exercer sa motricité et de faciliter la prise de conscience de son corps.

Elles favorisent le développement de ses capacités d’adaptation et de coopération, elles contribuent aussi à son épanouissement par la joie des obstacles vaincus et de l’assurance conquise tout en lui permettant l’acquisition de savoirs.

Activités de communication et d’expression

Leurs rôles est d‘aider l’enfant à prendre la parole et s’exprimer de manière compréhensible quant à la prononciation et à l’articulation. Elles donnent à l’enfant le pouvoir d’organiser logiquement son propos pour traduire et commenter ses actions, ses attitudes et ses productions.

Activités de production artistique

Elles apportent une dimension nouvelle aux activités dites « manuelles » pour le rôle déterminant qu’elles jouent sur le développement :

  • Moteur ;
  • Cognitif ;
  • Des comportements sociaux et affectifs ;
  • De l’expression ;
  • Des pouvoirs créateurs.

Activités scientifique et techniques :

Elles permettent à l’enfant d’explorer, de découvrir et de fabriquer. Il observe et utilise des matières et des matériaux présents dans le coin de la salle de bricolage.

Écrire à l’école maternelle :

Écrire, c’est tracer des signes conventionnels sur un plan en respectant leurs formes, leur ordre, leurs proportions, leur organisation afin de créer un message porteur de sens et lisible pour le récepteur. Cela requiert des capacités motrices et perceptivo-motrices.

Capacités motrices :

  • Contrôler volontairement son geste : freiner, accélérer, s’arrêter, changer de direction et de sens.
  • Affermir sa latéralité : sentir son équilibre, choisir sa main préférentielle.
  • Mobiliser indépendamment bras/ avant bras / main / doigts.
  • Faire preuve de souplesse articulaire épaule / coude / poignet main / doigts.

Capacités perceptivo-motrices :

  • Organiser des tracés dans un espace graphique.
  • Structurer un plan vertical, horizontal, incliné.
  • Reconnaître le haut et le bas, la gauche et la droite.
  • Reconnaître le début et la fin.

Les comptines :

Dans le domaine de l’expression orale, on accorde, à l’école maternelle, une grande importance aux comptines. Par le jeu de mots rythmés et répétés, elles permettent à l’enfant d’acquérir des expressions et des structures langagières, par simple audition ou récitation.

Elles remplissent plusieurs rôles :

    1. Rôle affectif et sécurisant : elles calment, bercent, rassurent. Par le chant et le mouvement associé, elles procurent du plaisir.
    2. Rôle socialisant : elles facilitent l’intégration au groupe, attirent l’attention et favorisent l’écoute ;
    3. Rôle pédagogique : elles développent les fonctions psychomotrices de l’enfant et favorisent l’accès aux premiers savoirs.

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Quelques Photos :

  • Maternelle (Petite, Moyenne et Grande Sections) - Institution Al Inbiaat Agadir
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Nos activités

Nous cherchons à susciter le goût des études, à faire acquérir des connaissances, à développer le sens de l’observation, la rigueur du raisonnement et l’esprit critique.


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